Liberté d'expression
La liberté d’expression est-elle menacée aujourd’hui ?
1. 19e siècle : d’où vient la liberté de la presse ?
a) Pourquoi la presse est-elle muselée ?
La presse est un symbole de liberté d’expression mais ne cessa d’être surveillée, voire muselée car elle est capable de faire tomber des régimes, des gouvernements. Tout citoyen doit avoir le droit de parler, d’écrire, d’imprimer librement.
b) Comment s’exerce la censure ?
Napoléon Bonaparte, désireux de légiférer aussi dans le domaine des arts et des lettres, rétablit la censure préalable pour la presse en 1803 et pour les livres en 1810. La censure préalable est ensuite remplacée par une censure a posteriori. Une série de lois, votées entre juillet 1848 et juillet 1850, rétablirent le cautionnement, la signature obligatoire des articles, ainsi que d’autres mesures hostiles à la presse. Il fallait une autorisation avant de fonder un journal ou lors d’un changement dans l’équipe, un droit de timbre était exigé par numéro. L’arme la plus insidieuse est l’avertissement : deux avertissements revenaient à la suspension temporaire du journal et donc une diminution du tirage.
c) Comment pouvait-on éviter la censure ?
Ne pas avoir une couleur politique ouvertement déclarée. Les journaux peuvent aussi aller s’installer à l’étranger et publier là.
d) La liberté de presse est-elle devenue une réalité après la Loi de 1881 ?
La loi du 29 Juillet 1881 supprime définitivement le cautionnement mais maintien l’obligation d’une déclaration qui sera peu appliquée, très peu de délit de presse sont retenu (provocation directe aux crimes et méfaits, appel des militaires à la désobéissance, l’outrage aux bonnes mœurs (1882), etc.)
2. Aux Etats-Unis
a) Qu’est-ce qui garantit la liberté d’expression aux Etats-Unis ?
La liberté d’expression aux Etats-Unis est garantie par le Premier Amendement de la Constitution. C’est un des piliers de la démocratie