Liberté d'expression et censure
La liberté d'expression et la censure en France et aux États unis
La liberté d'expression et la censure ont été mis en place au dix-huit et dix-neuvième siècles (liberté d'expression : 1789/censure : 1810).
La liberté d'expression est un droit fondamental pour notre société et la censure lutte contre la discrimination, la vulgarité... Nous allons aborder, tout d'abord, le sujet de la liberté d'expression en définissant mieux ce droit et en étudiant entre autres celle des humoristes et polémistes en France et aux États-Unis mais également dans la vie de tous les jours... Ensuite, nous allons étudier la censure, sous différents angles : la presse écrite, la musique et le droit à l'image...
La liberté d'expression est un des droits les plus importants octroyé aux citoyens. Elle a permis le développement des médias et à nous forger une opinion.
I La Liberté d 'expression :
La liberté d'expression est avant tout le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion et de la morale. La liberté d'expression est fondamentale pour notre société. L'avènement du réseau numérique a ouvert des portes à ce droit mais même en France et aux États-Unis, il est toujours limité. Internet est un grand progrès pour ce droit. Les origines de la liberté d'expression sont occidentales, d'une tradition laïque, républicaine et démocratique venant de la fin du dix-huitième siècle. Avant cette époque seules les autorités royales, seigneuriales ou religieuses possédaient ce droit. 1 ) La France et la liberté d'expression :
En France comme dans beaucoup de pays libres, la liberté d'expression est un principe démocratique fondamental. "Le Congrès ne fera aucune loi accordant une préférence à une religion ou en interdisant le libre exercice, restreignant la liberté