Liaisons Dangereuses Lettres 52-56
1. Quels arguments Valmont utilise-t-il pour convaincre Mme. de Tourvel qu'il est une victime innocente? (toutes les citations viennent de la lettre 52)
Pour commencer, Valmont va se faire passer pour une victime avec des phrase interrogatives: "Qu'ai-je fait, après tout, que ne pas résister au tourbillon dans lequel j'avais été jeté?" (l.52), "était-ce donc à moi de donner l'exemple d'une résistance qu'on ne m'opposait point?" (l.55-57) ou même: "ou devais-je me punir d'un moment d'erreur?" (l.57), faisant ainsi croire à Mme. de Tourvel qu'il était rentré dans l'univers de l'amour sans savoir comment y survivre. Ce premier argument est renforcé quand il dit des phrases comme quand il était "rentré dans le monde, jeune et sans expérience" (l.52-53), et aussi à travers une énumération de phrases le décrivant comme une victime, telles que: "entré dans le monde" (l.52), "de mains en mains" (l.53) et "par une foule de femmes" (l.53-54). Ensuite, il va aussi jouer avec les sentiments de Mme. de Tourvel en lui écrivant des phrases qui ne peuvent que susciter la pitié chez elle: "C'est en vous voyant que je me suis éclairé" (l.68) ou bien: "je sentais aussi qu'il m'était également impossible de ne pas vous aimer, et d'en aimer une autre que vous" (l.70-72). Valmont espère qu'en lisant cette lettre, Mme. de Tourvel ressente les mêmes sentiments qu'il éprouve pour elle. Il va aussi lui dire clairement qu'il est fou amoureux d'elle: "vous ne changerez rien aux sentiments qui l'attachent à vous" (l.75-76) et qu'elle n'y peut rien aux sentiments qu'il éprouve pour elle.
2. Est-il sincère? Valmont est en effet sincère, mais le lecteur peut croire que ce qu'il écrit ne l'ai pas complètement. En effet, ce qu'écrit Valmont ne représente pas ce qu'il pourrait dire en face de Mme. Tourvel car en écrivant, Valmont a le temps de choisir avec précaution quels mots écrire car il lui parle