Liaison La Femme A L Ombrelle Portrait De Mme Arnoux
Claude Monet appartient au mouvement pictural français de la seconde moitié du XIXème siècle, l’impressionnisme, qui doit son nom au tableau de Monet Impression soleil levant. Ce mouvement, qui marque une rupture avec l’art moderne, est caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. Cela rappelle donc La femme à l’ombrelle de Claude Monet par le caractère fugitif de l’apparition.
L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque : la peinture, mais aussi la musique et la littérature ce que prouve l’œuvre de Flaubert L’éducation sentimentale.
Quel est le lien entre La femme à l’ombrelle et le passage de L’éducation sentimentale qui a été étudié (description) ?
Dans ce tableau, la femme, dont le modèle est la femme de Claude Monet, peut être comparé à Mme Arnoux dans L’éducation sentimentale. Elle est ici mise en valeur par son découpage dans les 2 tiers du ciel (composition : 1 tiers de terre et 2 tiers de ciel) ce qui rappelle la présence du ciel en arrière-plan dans le passage de L’éducation sentimentale. La valorisation de la femme est aussi due à la contre plongée qui la fait paraître plus imposante ainsi qu’à la dentelle de lumière qui valorise sa silhouette ce qui est un autre point commun avec le passage (valorisation par la lumière). Le garçon peut également être comparé à Frédéric qui contemple Mme Arnoux sur le bateau. Enfin, comme Flaubert, Monet cherche ici à traduire la magie d’une apparition fugitive avec un portrait en pied valorisant le personnage féminin. Cependant, le lyrisme romantique du tableau est dénué de toute ironie contrairement au passage deL’éducation sentimentale où les approches de Frédéric sont ironiques.