L’humanisme et la confiance en la raison

651 mots 3 pages
L’HUMANISME ET LA CONFIANCE HUMAIN EN LA RAISONActuellement, face à l’accroissement rapide de la science ainsi que de ces produits, à savoir l’apparition des nouvelles technologies, de la biologie, de la médecine ; l’humain en tant qu’être de la nature a entamé un grand pas psychologiquement et intellectuellement parlant. Effectivement, ayant la science comme outils quotidienne de travail, ils ont tous démenti totalement tous ceux qui sont incompréhensible à la raison. D’où l’apparition du paradigme …afficher plus de contenu…

Qu’est-ce que l’humanisme ?2. L’historique de l’humanisme ?3. Les principes fondamentaux de l’humanisme ?PARTIE II : ANALYSE DE L’HUMANISME ET DE LA CONFIANCE HUMAIN EN LA RAISON4. Les raisons de l’abandon total de la religion vers le paradigme de l’humanisme ?5. L’humanisme selon Marx ?THEORIE DE L’HUMANISME SELON MARXMarx oppose humanité et nature, et les réunit dans une synthèse où l'homme se trouve uni à la nature. Lorsqu'il analyse les critères qui différencient le travail de l'homme de celui de l'animal, Marx parle de l'humanisation de la nature. C'est l'extension constante de l'activité productive de l'homme, pour inclure des portions de plus en plus vastes de la nature, qui constitue ce processus. Dans ce cas, l'homme et son activité se situent à l'opposé de la …afficher plus de contenu…

Marx met l'accent sur l'homme considéré comme faisant partie de la nature : « L'affirmation selon laquelle la vie physique et mentale de l'homme, et la nature, sont interdépendants signifie seulement que la nature est interdépendante avec elle-même, car l'homme est parti intégrante de la nature ». Ici nature revêt une signification différente, à savoir tout objet matériel au sein de l'univers, qui n'a pas été créé par l'homme. Dans ce sens, l'homme fait partie de la nature. Nous parlerons dans ce sens, de nature en général. Mais Marx se sert aussi du terme de nature dans une troisième acception, lorsqu'il parle de nature humaine. Ici nature est l'équivalent de l'être ou de l'essence de

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