L'homme à la caméra à odyssée
– Vous listerez les faits captés par la caméra de l’opérateur au cours de sa journée et vous poserez ainsi la question de savoir quelles sont les diverses activités que l’on trouve à Odessa ? Professionnelles (usine, mine, bureau, etc.) ; festives (baignade, sport, manège, etc.).
– Vous identifierez également quels autres types d’images de la ville sont proposés (foule, circulation, transports en commun, etc.) ?– 2. Atelier : « La forme à/de l’oeuvre »L’Homme à la caméra est une œuvre …afficher plus de contenu…
Lignes verticales, horizontales, obliques, fuyantes, etc.….ce sont les formes du monde qui apportent celles du plan qui les révèlent.
– Vous établirez les liens entre les objets, mouvements, motifs, qui existent d’un plan à l’autre, d’une séquence à l’autre, plus ou moins dispersés et éloignés les uns des autres au sein du film : cigarettes et rondins de bois, structures métalliques horizontales et barreaux verticaux, ronde du manège et ronde des motos, etc. …le montage à distance permettant ce ces correspondance graphiques.
« C’est exactement ce qui se passe avec les tramways. Métaphore, si l’on veut …afficher plus de contenu…
Il s’agit aussi de repérer les variations de rythmes présentes au sein de certaines séquences travaillées par des choix de montage divers. Film qui se regarde autant qu’il s’écoute, la musicalité des images se manifeste à travers des choix de montage et d’articulations précis et divers selon les