Leçon de vie
Pendant plusieurs années, il se renferma dans son monde et fut très dur avec sa mère. Il finit par la renier et même par ne plus vouloir la voir. Devenu adulte, il décida de quitter sa ville natale pour travailler en région éloignée. Il se maria et eut deux beaux enfants. Il ne parlait plus à sa mère, les points étant complètement coupés. Un jour, toutefois, elle décida de lui rendre visite. Elle frappa à sa porte. Son fils, l’apercevant, lui demande immédiatement de déguerpir. « Ne viens pas effrayer mes enfants! » lui cira-t-il. Peinée, la mère retourna chez elle.
Quelques années plus tard, son fils apprit par des proches que sa mère allait mourir. Il se sentit forcé d’aller la voir une dernière fois. En arrivant dans son ancien quartier, un voisin l’arrêta pour lui apprendre qu’elle était déjà morte et lui remit une lettre qui lui était adressée. Dans cette lettre, la mère avait écrit ceci :
Mon garçon, je t’ai aimé de tout mon cœur, mais secrètement, car tu ne voulais plus me voir. Je savais que tu étais malheureux de voir ta mère avec une telle infirmité qui la rendait si laide. Mais je veux que tu saches maintenant que tu as eu un accident lorsque tu étais bébé et que tu as perdu un œil. Aujourd’hui, si tu as tes deux yeux, c’est parce que je t’ai donné le mien. Ta