L'expression de soi - stendhal

1196 mots 5 pages
PARTIE 1 : La Recherche de Soi ( lettres ) Leçon 1 : L’expression de notre sensibilité SENSIBILITÉ : ⟶ percevoir par les sens ⟶ percevoir par l’intelligence = (penser / juger) ⟶ ce qui permet de faire un lien entre le monde intérieur et extérieur ⟶ Lien avec le beau (Baugmartin 1750)Synonymes : empathie, finesse, émotions, perception, sentiment, pitié Antonymes : brutalité, indifférence, stoïque, froideur, endurcissement, apathiqueMême famille : ressentir, sensitif, sensible, sensationnel, sensoriel, …afficher plus de contenu…

Comment Stendhal montre-t-il que ce paysage est en accord avec lasensibilité de la comtesse ?⟶ Monologue intérieur ⟶ Le paysage : - Support de rêverie et de médiation · Paysage d’état d’âme · Description très lyrique · Permet une réminiscence (la résurgence) du souvenir ⤷ rapport espace / temps · Personnification : engage un dialogue avec l’observateur⤷ Paysage parlant à la sensibilité de la comtesse⟶ Discours épicurien ⟶ caractère très poétique, paysage ordonné, structuré selon les principes esthétiques naturels ⟶ Lieu idéalisé : un refuge, une présence bienfaitrice ⟶ Lieu sensible : impression auditives, visuels …afficher plus de contenu…

Comment y parvient-il malgré les obstacles qu’il rencontre ? ⟶ Premier obstacle à l’expression de notre sensibilité est la mutabilité de nos impressions, de nos sensations : « foule de sensations fugitives », « j’étais accablé d’une surabondance de vie » ⤷ Foule & surabondance illustrent le foisonnement de la vie intérieure, des sensations évanescentes qui la traversent, les métamorphoses permanentes de nos états intérieurs qui se soustraient au langage et à la nécessaire rationalisation qui est la sienne⟶ Forme d’ineffable de la sensibilité : « on en jouit mais on ne peut les peindre », « un état presque impossible à décrire » ⤷ Le langage humain n’est pas assez vaste pour traiter tous les sentiments⟶ Le narrateur souligne essentiellement l’incomplétude du langage quand il s’agit de dire la joie, la plénitude des sensations : « Notre cœur est un instrument incompétent, une lyre où il manque

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