Lexique
PMC : prix moyen conseillé.
UB : Unité de besoin. Nombre de promotion par tracte ou prospectus. On les différencie par le pris. Si le prix est similaire 1 UB. Si le prix est différent 2UB.
Promo de plusieurs produits à un même prix.
CANIBALISATION : Quand la promotion étouffe le standard.
TAUX INCREMENTALE : Ce que je vais vendre en plus de ce que j’avais prévu
TAUX DE DESTRUCTION : Ventes IRI / Ventes internes.
Lorsque je vends 60 produits sur 100 j’ai un taux de destruction de 60%.
TAUX DE TRANSFORMATION :
J’ai pour habitude d’acheter 2 briques de velouté de légume par semaine. Je tombe sur une promo 2x1L de velouté 7 Légumes que j’achète moins cher. Je peux clairement dire que la promo cannibalise les ventes habituelles.
Sur les 100 tonnes que je fais d’habitudes en fond de rayon je n’en ai fait que 50 pendant la promo. Sur les 100 tonnes de promo que j’ai fais, seulement 50 sont donc bénéfiques puisque les 50 autres tonnes ont cannibalisé mon fond de rayon.
Conclusion il faut toujours mieux faire de l’incrémentale sans cannibaliser ses concurrents mais en développant la catégorie (le rayon soupe).
VENTES INCREMENTALES : Ventes supplémentaires provoquées par une action promotionnelle ou tout action marketing. Il s’agit donc d’un indicateur de la promotion et du marketing. C’est la même chose que les ventes additionnelles.
OP : Opération Promotionnelle.
GENCOD = CODE EAN : Code barre.
PV : Prévision des ventes
VENTES DE BASE OU ATTENDUES : Ventes que le produit fait ou aurait fais sans soutien promotionnel.
VENTES ADDITIONNELLES OU INCREMENTALES : Ventes dues aux promotions. (Différence entre ventes réelles et ventes attendues).
DISTRIBUTION EN VALEUR (DV) : C’est le nombre de magasins ayant vendu au moins une unité de produit durant la période considérée rapporté au nombre de magasins de l’univers.
Nombre de magasins ayant vendu le produit/ nombre de magasins de l’univers.
DISTRIBUTION NUMERIQUE (DN) : C’est la part de CACP