Lexique sur les principaux composants d'un ordinateur
1. Barettes de mémoire vive (RAM).
Elles se branchent sur les slots de la carte mère.
2. Cartes d’extensions. elles se branchent également sur la carte mère sur de différents types de «slots», les plus courant étant les ports PCI mais les cartes graphiques utilisent un port AGP.
3. Les lecteurs optiques
Appareil de saisietrès populaire, peut être employé avec des photographies existantes sur diapositive, sur papier ou sur transparent. Il peut également servir à numériser des objets originaux plats ou en deux dimensions comme des documents, des gravures et des dessins. Au cours des dernières années, les lecteurs optiques ont vu leur prix diminuer considérablement et leurs fonctions se perfectionner, de sorte qu’ils ne sont plus les périphériques spécialisés qu’ils étaient. Les lecteurs optiques sont presque aussi communs que les imprimantes et aussi faciles à utiliser.
4. La carte mère.
C’est la carte principale, celle sur laquelle viennent se brancher tous les composants.
5. Graveur.
Appareil électronique dédié au stockage d’informations pour l’informatique, la musique et la vidéo.
6. Prise en parrallèle.
C’est pour ainsi dire l’»ancètre» de la clé USB.
7. Mémoires secondaires.
Ce sont des dispositifs permettant de stocker des bits de façon stable (qui reste fixée même si on éteint la machine) tout en étant généralement modifiable. On peut inclure parmi elles les disques durs, les disquettes, les bandes magnétiques, les clés USB... La capacité des disques durs actuels se compte en Giga-octets
8. L’unité de commande.
Cette unité fondamentale joue un peu le rôle de la tête de lecture des machines. Elle est elle-même composée de deux «registres». Un registre est simplement une petite unité de mémoire vive (un ensemble de bits, donc, encore !), d’accès rapide.
9. Le microprocesseur.
Puce électronique contenant des millions de transistors. C’est un peu le cerveau de l’ordinateur et il peut