Lexique comptabilité
Amortissement : Perte de valeur irréversible des immobilisations du fait de leur usure ou de leur obsolescence.(Figure au bilan et indique la perte de valeur cumulée alors que la dotation aux amortissements figure au compte de résultat et indique la perte de valeur durant l'exercice)
Amortissement dérogatoire : Amortissement ne correspondant pas à l'usure réelle d'une immobilisation mais comptabilisés dans le but de bénéficier de disposition fiscales particulières.
A nouveau : Solde d'un compte au début d'une période (le plus souvent au début de l'exercice de l'activité)
Balance : Tableau comptable présentant les soldes des différents comptes à une date donnée
Bilan : Tableau comptable présentant les éléments du patrimoine d'une entreprise à la date de clôture. Les éléments positifs figurent à gauche, à l'actif, et les dettes à droite, au passif. Les capitaux propres figurent également au passif et sont déterminés par la différence : actifs – passifs
Capital social : Sommes apportées par les actionnaires à la société à la création ou ultérieurement lors d'une augmentation de capital.
Capitaux propres : Différence entre les éléments de l’actif et les dettes. Les capitaux propres reflètent la richesse d'une entreprise. Ils sont formés du capital (social ou individuel), des réserves et reports à nouveau, et du résultat de l'exercice.
Charges : Les charges reflètent les éléments consommés par l'activité d'une entreprise : achats de biens et services, frais personnel, impôts et taxes...
Compte de résultat : État comptable retraçant l'activité d'une entreprise durant un exercice comptable et expliquant la formation du résultat apparaissant au bilan. Il recense les produits et les charges d'une entreprise et fait apparaître le résultat de l'exercice par différence entre les deux catégories.
Contrepasser : Enregistrer une écriture en sens inverse par rapport à une écriture préalablement enregistrée dans le but de