L'evolution de l'evolution de la lecture du monde
A- Évolution de l’œil Act 15 : l'évolution de la structure de l'œil L’œil est un organe complexe. C’est une structure sensorielle dédiée à la détection de la lumière. L’œil de chaque organisme vivant est le fruit d’une histoire évolutive qui n’est pas linéaire : elle ne va du plus simple au plus compliqué. …afficher plus de contenu…
Les bactéries présentant des mutations conférant une résistance aux antibiotiques sont favorisées, survivent mieux et se reproduisent mieux (sélection naturelle). Elles transmettent leur caractère de résistance à leur descendance. La proportion de bactéries résistantes augmente. Des stratégies prophylactiques sont mises en place pour limiter ce phénomène de résistance des micro-organismes. Par exemple, dans le cas des antibiotiques, on mène des campagnes de prévention et d’information pour limiter l’usage …afficher plus de contenu…
La domestication a contribué à réduire la diversité des variétés cultivées. Certaines pratiques agricoles (monocultures par exemple) engendrent une perte de biodiversité à l’échelle des écosystèmes et au niveau de la diversité génétique des espèces.
On observe des phénomènes de résistances aux produits phytosanitaires, notamment aux pesticides/herbicides des ravageurs de cultures (champignons, plantes adventices, insectes, bactéries…). Ce phénomène s’explique par la sélection naturelle et remet en question le modèle de l’agriculture intensive qui utilise massivement ces produits phytosanitaires. La faible diversité des espèces cultivées et l’utilisation des produits phytosanitaires ont des impacts négatifs sur la biodiversité des régions