Levi-strauss la prohibition de linceste
En effet, Levi-Strauss à été influancé par le sociologue E.DURKHEIM mais c’est surtout sa rencontre avec le linguiste JAKOBSON qui a été déterminante en lui faisant découvrir « le structuralisme »
Déf : « Le structuralisme est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations. Sa pensée s'exerce aussi à travers l'analyse structurelle des textes littéraires »
Déf : « C'est une répression sociale (par la société ou le groupe) des pratiques sexuelles entre individus de même parenté. On trouve ce phénomène dans presque toutes les sociétés, cela conduit certains auteurs à considérer que la société naît avec la définition de l'inceste. »
Def : « nature # culture : nature = biologique et culture= social » ce qui differencie lhomme de lanimal cest la culture et ce qui les met en commun cest la nature Si tant est qu’il soit possible de distinguer, au moins en principe, le naturel du culturel en l'homme, Claude Lévi-Strauss dans Les Structures élémentaires de la parenté, propose le critère suivant:
Theorie de levi-strauss : Ce qui est naturel relève de lois nécessaires et est universel. Ce qui est culturel relève de normes conventionnelles et est relatif.
Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ? L'homme n'est pas seulement un être naturel (biologique) mais il est un être culturel c'est-à-dire qu'il vit en société. Lévi-Strauss montre qu'est naturel chez l'homme tout ce qui est universel et culturel ce qui relève de la règle. L'homme est, en effet, le seul être qui s'impose des