Lettres à un jeune poète
Cette ouvrage retrace la correspondance entre Rainer-Maria Rilke et Franz Kaver Kappus.
Rainer-Maria Rilke est né à Prague en 1875, il meurt en 1926. Sans réelles attaches, il vit en Autriche, en Allemagne en en Italie, en Russie en Espagne, au Danemark, en France et en Suisse. Il est surtout connu comme poète, bien qu'il ait également écrit un roman, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, ainsi que des nouvelles et des pièce de théâtre.
Franz Xaver Kappus, un jeune poète en 1903 agé de 20 ans décide d'envoyer à RainerMaria Rilke, ses premiers essais poétiques accompagnés d'une lettre dans laquelle il lui avoue douter de sa vocation. Franz Xaver kappus est alors dans une école militaire. Il est confronté à deux choix : la carrière miliaire ou les risques de la poésie. Il ne pouvait espérer plus belle écoute et plus juste accueil à ses incertitudes. Pendant 5 ans, , avec une extrême délicatesse, Rilke répondra régulièrement à ce jeune homme qu'il ne rencontrera jamais. Les dix lettres qui constituent ce recueil ont été écrites par Rilke entre 1903 et 1908. Les lettres furent publiées en 1929, trois ans après la mort de Rilke. Rilke, dans ces lettres aborde tous les grands sujets de l'existence : l'amour, la mort, Dieu, la solitude . Il dévoile également ses influences : l'écrivain danois Jacobsen, le sculpteur Rodin. Cet ouvrage est une réelle réflexion sur l'acte littéraire, la médiation intérieure. Un voyage aux sources de la création.
Tout d'abord, le jeune Kappus demande à Rilke, s'il à apprécié ses vers qu'il lui a envoyé. Dès sa première lettre, le grand poète ne cesse de contourner cette question et de renvoyer le jeune poète à une recherche sur lui-même, à ce se tourner vers lui, et non vers les autres. Lecture page 17 Le poète tente de pousser et d'aider Kappus à descendre au plus profond de lui. Il ne faut s'orienter en écriture, vers les autres, le dehors mais vers soi. Ainsi la création et l'écriture