lettres persannes
Commentaire de texte
Montesquieu, Lettres persanes
Au XVIIIème siècle les Français on une inconstance prodigieuse sur la mode, ils y rappellent tout, ils portent plus attention à la mode que à certaines choses plus importantes. Montesquieu, qui fait partit du mouvement des philosophes publie anonymement en 1721 les lettres persanes qui sont une satire de la société française. Le texte étudié est une lettre d'un Persan, Rica, qui voyage en France et écrit à son ami Rhédi, dans celle ci il explique que dans ce pays la mode passe avant tout, même la politique. En quoi ce texte sur la mode permet de critiquer le fonctionnement politique de la France ? Dans un premier temps nous analyserons la critique de la futilité des Français puis nous étudieront la nature du regard de Rica ainsi que la dénonciation de l'importance de la mode, et dernièrement nous parlerons de la dimension humoristique de cette lettre. L'auteur démontre que la mode n'est qu'une futilité et que les Français ne porte pas assez d'importance à des choses beaucoup plus importantes comme la politique du pays.
Dans la lettre de Rica l'on peut observer que celui ci est étranger. On le remarque car il n'est pas d'accord avec le fonctionnement de la société française, il explique à son ami Rhédi que la mode passe avant la politique dans ce pays. En France tout ce rapporte à la mode, ici les étrangers sont méprisés à cause de leurs vêtements « Ils avouent de bon cœur que les autres peuples sont plus sages, pourvu qu'on conviennent qu'ils sont mieux vêtus » y compris pour les lois « Ils veulent bien s'assujetir aux lois d'une nation rivale, pourvu que les perruquiers francais décident en législateurs sur la forme des perruques étrangères »
Les français considèrent la mode comme priorité « cependant il est inconcevable à quel point ils y sont entêtés : ils y rappellent tout ». Leur anciennes lois n'y sont plus pour les remplacer par des lois romaines ainsi