lettres persannes
Le texte suivant est extrait de la lettre XCIX du roman. Il s’agit d’un courrier envoyé par Rica à son ami Rhédi .Dans cette lettre, Montesquieu décrit avec humour les changements de la mode. Mais comment Montesquieu s’y prend pour critiquer cet aspect de la société ? Dans un premier temps, nous verrons l’expression des changements de modes puis nous verrons comment il a caricaturé cette lettre, et enfin sa portée politique.
Cette lettre est composée de cinq paragraphes. Dans le premier paragraphe, Montesquieu nous donne son opinion sur la mode française en commençant ce paragraphe par cette phrase « Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants ». Dès les premières lignes, l’idée de rapidité des changements de la mode est exprimée. On remarque qu’il y a une mise en relation entre deux indices temporels « ils étaient habillés cet été » et « ils le seront cet hiver ».
Dans le second paragraphe, l’auteur explique qu’une mode suit une autre rapidement et en continu. Il utilise l’image d’une description sur « leur habillement et [...] leurs parures » où il exprime le temps avec « une mode nouvelle » et « avant que tu eusses reçu ma lettre ». On remarque aussi une accélération au niveau de la ponctuation (plus de virgules et phrases courte), on déduit que Montesquieu joue avec cette accélération pour allier avec ce qu’il exprime.
Dans le troisième paragraphe, Montesquieu nous donne un exemple, « une