lettreouverte
Plages de Benisaf en danger
Nous habitants de la ville de Benisaf, adressons cette lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre, afin qu’il intervienne pour mettre fin à l’extraction du sable du port de Benisaf ; extraction qui est, malheureusement, destinée au trafic de sable.
Les récentes intempéries ont causé des catastrophes naturelles (constat réel à ce jour): affaissements de terrains, destruction d’habitations, déformations de la côte de la plage du puits par la force des vagues de la mer agitée ; ce qui a par cet effet, entrainée un rétrécissement anormal, inquiétant et dangereux de la bande de sable au niveau de la plage du puits. Les galets prendront place en lieu du sable et les calamités à venir seront d’une ampleur qui risque d’entrainer une défiguration dégradante du littoral.
La longueur de la plage ensablée est réduite de façon draconienne, cela perturbe forcement l’équilibre naturel et par conséquent un impact direct et néfaste se produit sur le littoral.
Des études ont été faites ailleurs, et ont permis de démontrer des modifications fâcheuses causées par l’extraction frénétique du sable. Beaucoup de plages sablonneuses de par le monde ont subi ce genre de phénomène. Les plages libanaises en sont un exemple (étude à l’appui).
Les conséquences sont souvent graves : disparition de plages dans certains endroits, défiguration des paysages, salinisation des nappes phréatiques. De plus, les mesures légales sont souvent inopérantes car les gains potentiels sont tellement importants qu’il est facile de corrompre les officiels chargés de les appliquer. Le sable provenant du dragage du port de Benisaf devrait être remis au fond du large de la mer pour sauvegarder notre littoral et laisser le cycle marin se manifester naturellement à sa guise, les intempéries de la semaine du 20-au 26- janvier 2013, nous ont dévoilé que la plage du puits souffre d’un déficit en quantité