Lettre
Pour les passionnés de littérature, de civilisations, anciennes ou contemporaines, de langues étrangères, de la langue sous tous ses aspects… Des filières qui préparent essentiellement à l’enseignement.
[pic]Accès
Bac L, ou autre bac général avec un bon niveau en français et en langues.
[pic]Au programme des principales mentions de licence
Dès le 1er semestre, sont associées aux matières fondamentales différentes disciplines complémentaires : histoire, géographie, droit, arts, informatique… qui entreront dans la construction de parcours.
Un parcours de formation à choisir en fonction de son projet professionnel et de son profil : métiers de l’enseignement (à envisager désormais à bac+5), français langue étrangère, linguistique, communication, relations internationales, multimédia, documentation, traduction...
[pic]Mention langues étrangères appliquées (L.E.A.)
Points forts de cette mention, 2 langues vivantes à maîtriser parfaitement et à appliquer à une matière : droit, économie, gestion, marketing, commerce international, comptabilité, informatique… L’anglais est très souvent obligatoire. Des stages figurent au programme. L’idéal : effectuer des séjours à l’étranger. Cette mention forme au monde du commerce, des affaires ou à la traduction spécialisée. Elle ne débouche pas sur l'enseignement.
[pic]Mention langues, littératures et civilisations étrangères (L.L.C.E.)
Cette mention se décline en spécialités de langues (anglais, allemand, russe, chinois…). L’accent est mis sur l’étude de la littérature, de la civilisation et de la langue (phonétique, linguistique…). Expression écrite et traduction de textes littéraires sont abordées de façon très technique. Ne vous risquez pas dans ce domaine si votre maîtrise du français laisse quelque peu à désirer. Le débouché majeur est l’enseignement (avec un master). D'autres débouchés, selon les parcours, vers la documentation, les métiers de la culture, l’édition...