Lettre
Rue Ordener
53360 – Simplé
Cara MAILMOU Quartier du rêve 78628 – Ruritanie
Ma chère Cara,
Je t'écrit pour te faire part de quelque chose qui me révolte. Je ne sais pas si c'est pareil chez toi mais, en France, les gens sont égoïstes. Ils vivent dans une société violente, hypocrite et sont victimes de la pauvreté.
En effet, je me rends compte que j'habite dans un pays où la misère est importante. Beaucoup de personnes ont peu d'argent, vivent dans une situation précaire et sont mal logées. Le nombre de SDF en France, est de plus en plus important. La plupart du temps, ces personnes voudraient s'en sortir mais n'y arrivent pas car il est difficile pour eux de réussir à changer leur situation sociale. J’aimerai faire du bénévolat pour défendre leur cause. Je trouve qu’en 2013, ce n’est pas normal de voir autant de personnes démunies. J'essaye d'imaginer la dureté de leurs vies ; mais je pense que je ne pourrais jamais accepter le fait qu’ils soient obligés de dormir dans le froid et qu'ils ne puissent pas manger à leur faim.
Mais, lorsque des personnes ne manques pas d'argent, elles sont pauvres d'esprit. Les gens ne pensent pas aux autres et ne font des choses que s'ils y retrouvent un intérêt. Par exemple, même si au supermarché certaines caisses sont prioritaires pour les personnes âgées et les femmes enceintes, beaucoup de gens ne respectent pas cette règle. Par contre, si par hasard, quelqu'un viendrait malencontreusement se mettre devant eux et qu'il oserait dire qu'il était là avant, ces personnes se mettraient dans une colère noire. Elles rétorqueraient que l'autre est en tord sans chercher à comprendre ces raisons.
Tu va répliquer que tout le monde n'est pas comme ça ? Et tu auras raison. Seulement, ces personnes sont si peu nombreuses que lorsqu'elles essaient de changer les choses cela ne sert à rien. Tu ne peut pas imaginer le nombre d'associations d’entraide qui