Lettre
La période médiévale : 1) Le Moyen Age historique : en histoire, le Moyen Age commence en 476, c'est-à-dire à la chute 崩溃de l’Empire roman, et il s’achève 结束en 1453 avec la chute de Constantinople伊斯坦布尔. Autrement dit, cette période (la plus longue) s’étale 展现,进行sur près de 1000 ans. Et pourtant, sur 1000 ans, tout a changé. Le début n’a rien à voir avec la fin de la période ; mais cela n’empêche que d’un point de vue historique, elles appartiennent à la même période. Mais aujourd’hui encore, le Moyen Age est mal connu. 2) Le Moyen Age littéraire : il ne recoupe pas le Moyen Age historique. Il début en 842 avec Les Serments de Strasbourg, le plus vieux texte retrouvé en langue française (par les petits fils de Charlemagne) et s’arrête à la fin du XVe siècle. Cette période laisse place aux temps modernes en 1494 (autrement dit à la Renaissance14世纪-16世纪).
Les XIIe et XIIIe siècles sont appelés X Age classique. Non seulement cette période est longue, mais en plus elle se transforme : c’est une société en mutation.
Le X Age a longtemps été une période non étudiée en littérature. C’est au XIXe siècle que Victor Hugo (le premier) et les romantiques d’une manière générale va remettre au goût du jour ces textes médiévaux.
Longtemps considérée comme une période d’obscurantisme, comme un temps moyen, intermédiaire resté coincé entre l’Antiquité et les Temps modernes.
On a redécouvert les textes, on s’est intéressés à l’ancien français, etc ... Mais il faudra attendre le XXe siècle pour les étudier.
Ce qui a changé, c’est la manière de regarder l’époque en question (elle n’a pas été que barbare)
Aujourd’hui, de nombreux textes/BD/séries essaient de restituer la période médiévale : il y a une certaine attirance pour cette dernière.
Comment vit-on on X Age ?
A – mentalité médiévales : lorsqu’on aborde cette période, il faut abandonner notre rationalisme. L’homme médiéval ne