Lettre a la jeunesse

945 mots 4 pages
Le marae internationalTaputapuatea à Raiatea.Taputapuatea avait une portée inter insulaire. Il s’agit du plus grand et du plus important des marae de l’archipel de la Société. Il y a plus de mille ans, sa renommée était si étendue qu’il paraîtrait même que la plupart des peuples de Polynésie orientale (îles de la Société, Tuamotu, îles Cook, voire Nouvelle-Zélande et Hawaii) le considéraient comme le siège du pouvoir spirituel et temporel. La raison d’un tel rayonnement : l’île de Raiatea, jadis nommée Hava’i, est considérée comme le berceau de la civilisation Ma’ohi. La tradition veut que ce soit de Raiatea que les navigateurs polynésiens soient partis pour aller peupler d’autres îles du Pacifique.

Une fonction capitaleLes anciens Polynésiens étaient polythéistes : chaque île, chaque chefferie, famille et corps de métier possédaient ses dieux ; Des dieux aux fonctions bien spécifiques et des dieux différents, mais complémentaires. Les Polynésiens venaient sur les marae pour honorer ces dieux et leur demander d’influencer favorablement les événements. Le marae avait donc une fonction capitale puisqu’il permettait d’assurer la communication avec le monde des dieux. C’était uniquement sur le marae que les atua – les dieux – pouvaient être convoqués par les rituels des prêtres, pour venir s’incarner dans les idoles sculptées. Cette venue sur terre permettait aux hommes d’obtenir du mana, une force divine responsable de la santé, de l’équilibre, de la fertilité… On pensait que toute réussite était due au mana et tout échec à son absence. L’absence prolongée des dieux sur terre faisait faiblir le mana, c’est pourquoi on devait les y inviter régulièrement, chose qu’on ne saurait faire ailleurs que sur le marae. On pouvait faire venir le mana uniquement par le biais de rituels.Les dieux pouvaient être uniquement convoqués sur le marae.

Conception architecturaleA première vue, un marae ressemble à une cour rectangulaire en pierre, dans laquelle se situe un ahu,

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