lettre prépro
Les prescriptions :
Les prescriptions médicales se font dans le service sur des feuilles de prescription par les chirurgiens de format A3. Elles sont nominatives (étiquette du patient avec le numéro de chambre) et rangées dans des grandes planches que l’infirmière utilise pour faire « son tour » et s’appuie sur celles-ci pour distribuer les médicaments. On peut y retrouver différentes catégories : oral, injectable ou divers et s’étend sur 7 jours. Chaque modification de prescription doit comporter la signature du chirurgien, il est le seul habilité à noter les différents traitements, l’infirmière, cochera l’administration pour chaque médicament au jour et à l’heure de l’administration qu’elle aura fait. L’infirmière paraphera à chaque administration.
Les prescriptions des anesthésistes se font sur des feuilles de réanimations de même format, comportant les mêmes catégories, signées par les anesthésistes mais ne sont établis que sur 24h avec une notation de 2h en 2h. Elle comporte également d’autre renseignement tel que l’état de conscience, différentes constantes, diurèse sur 24h…Ainsi les anesthésistes viennent represcrire tous les jours les traitements aux différents patients jusqu’à ce que leur état ne nécessite plus de figurer sur une feuille de réa mais sur un feuille de prescription classique des chirurgiens.
La dotation et la délivrance :
La dotation en médicaments du service est globale, elle fonctionne sur le système plein-vide et servira ensuite à approvisionner les casiers des différents patients présents dans le service. Les chirurgiens prescrivent les traitements sur papiers donc la pharmacie ne peut avoir un 2eme regard au vue des prescriptions médicales.
La dotation est dans la salle de soin rangée dans différentes armoires et casiers. On retrouve une armoire à casiers pour les comprimés, une pour les injectables, une autre pour d’autres formes d’administration, certains antibiotiques sont au-dessus d’une de