lettre persannes
C'est tout d'abord un roman épistolaire (un recueil de plusieurs lettres) écrit pas Montesqieu (1688-1755) mais l'oeuvre est signée en tant qu'anonyme pour éviter toutes censures. Ce roman raconte l'échange de lettres entre Usbek et Rica tout deux arrivent à Paris et donne leur impressions sur ce qu'ils découvrent. Dans ce roman, Usbek reçoit plusieurs lettres de ces nombreuses femmes (qu'il a laissé derrière lui) qui se révoltent contre leur mari absent, nottament la favorite roxane qui se sucide à la fin.
Montesquieu :magistrat et écrivain français que les études destinaient à être parlementaire il voyage beaucoup. Il est l’auteur de nombreux mémoires, de romans parmi lesquels : Lettre persanes (1721), de Pensées et d’ouvrages d’analyse tel que De l’Esprit des Loisé
Utilisation de la forme épistolaire : Tout d'abord, l'échange des nombreuses lettres multiplient les points de vue. Les jugements sont entièrement fait à travers les personnages du roman . Ainsi, le narrateur peut tour à tour transparaître ses opinions et ses visions des choses tout en laissant aux personnages la totale responsabilités des propos.
Lettres 24 : Analyse :
EXTRAIT : : Dans cet extrait Uzbek et Rica découvrent la France, ils sont très étonnés. Cet étonnement est un moyen pour Montesquieu de souligner des aspects critiquables de la société : le mode de vie des parisiens, le pouvoir royal et du pape qui sont jugés excessifs.
REPARAGE : Ligne1 à 16 : l’agitation des parisiens
Ligne 16 à 30 : pouvoir royal
Ligne 31 à 34 : description du pouvoir papal
Les trois axes :
1/ L’expression de l’étonnement
2/ La référence à l’orient
3/ La critique de la société française
1/ Expression de l'étonnement : - Vis-à-vis de ce qu’ils voient à Paris : " tu ne le croirais peut-être pas " Ligne 8 , " Je n’ai eu à peine que le temps de m’étonner " Ligne 18, " Ce que je te dis de ce