Lettre Ouverte
Chers élèves,
Partons de l’hypothèse que le fait d'être humain a le sens idéaliste qu'on lui prête. Mais la dure réalité est que certains se rejettent les uns les autres à cause de leurs différences ethniques, religieuses et autres. Le racisme est malheureusement un phénomène toujours présent dans notre société malgré les efforts entrepris par différents acteurs sociaux. Il se manifeste sous différentes formes et a de graves conséquences. Mais avant tout qu’est-ce que le racisme ?
Le racisme est une idéologie qui considère que certaines races sont supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination . Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide.
Il est d’une importance capitale que toutes les générations future s’arment de valeurs de tolérances envers autrui et pour ce, il faut promouvoir une société solidaire et savoir vivre-ensemble, reconnaître la diversité humaine et culturelle, favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi, cultiver la tolérance, encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice, agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.
Je compte sur votre coopération et votre forte mobilisation pour luter contre ce fléau qui n’épargne aucune société. Amicalement.