Lettre ouverte au président sur l'environnement
Nous nous sommes rencontrés il y a de ça deux ans, au salon « Viv’expo », salon qui défend ardemment les causes du futur. Après avoir longuement discuté avec vous, vous m’aviez promis de faire quelque chose sur la déforestation et d’en parler au grenelle de l’environnement. Or, deux ans après je m’aperçois que rien de concret n’a été proposé ! Evidemment je ne parle pas des différentes associations dont la WWF qui, de leurs côtés font évoluer les mentalités. Mais ce sont des associations privées qui ont besoin de don pour défendre les causes chères a tous, dons, qui, soit dit-en passant ne permettent pas de sauvegarder les forêts a leurs juste valeurs.
Car les forêts nous sont indispensable : les arbres contribuent à la conservation des sols et des réserves d’eau, servent de rempart contre des avalanches. Elles font aussi reculer la désertification et stabilisent les dunes de sable. Les forêts abritent 90 % des espèces connues, et constituent donc une source importante de diversité biologique. Mais aujourd’hui, la France fait-elle ce qu’il faut pour préserver les forêts ? De toute évidence, non.
Car aujourd’hui 22 % du soja exporté par le Brésil est destiné à la France. Mais quel lien entre le soja et les arbres me diriez-vous ? Il est très facilement définissable : Depuis toujours, les français ont toujours manger une quantité importante de viande (je parle de toutes les viandes : bovine, porcine et volaille). Il faut donc nourrir ses animaux et ce, avec du soja principalement. Bien qu’elle produise 55% de ses protéines, la France est le plus gros importateur de soja d’Europe avec près de 4,5 Mt de soja importé chaque année.
La culture du soja engendre, notamment en Amérique du Sud, de nombreux problèmes environnementaux, souvent irréversibles. Afin d’augmenter les surfaces cultivables, les écosystèmes naturels sont convertis en cultures. Depuis 1998, 13,5 millions d’hectares de forêt amazonienne ont été déboisés pour produire