Lettre motivation es
Actuellement étudiante en troisième année de licence SSS, et ayant réussi les épreuves d'admissibilité au concours d'éducateur spécialisé à l'IRTS de Reims, je présente ma candidature aux épreuves d'admission de ce dernier.
Depuis longtemps, je souhaite exercer un métier qui nécessite d’avoir un contact avec autrui. Après avoir lu les aptitudes et compétences nécessaires à la fonction d’éducateur spécialisé, je pense correspondre aux critères essentiels pour exercer cette fonction.
Ce qui me plait dans ce métier, c’est le soutien que l’on peut apporter au public avec lequel on est en lien, en préservant l’autonomie, dans l’accompagnement quotidien. J’ai également pu confirmer mon attirance pour ce métier lors d’un stage effectué dans un institut médico éducatif avec un public d’adolescents touchés par une déficience intellectuelle, au cours duquel j’ai observé les interactions au sein de l’équipe éducative, ainsi que celles que l’équipe entretenait avec les adolescents. J’ai ainsi, pu trouver ma place en tant que stagiaire dans l’équipe mais également auprès des adolescents.
Etant titulaire du BAFA, j’ai pu acquérir certaines aptitudes, telles qu’être à l’écoute du public, organiser la vie quotidienne, élaborer des projets pédagogiques et, notamment apprendre le travail en équipe. D’autre part, étant cavalière dans une écurie, ma monitrice accueille environ une fois par semaine un enfant souffrant d’une déficience intellectuelle et m’en laisse la charge, c’est-à-dire s’occuper avec lui du poney avant la reprise, puis lui faire appliquer quelques exercices à poney. Ce qui me permet de lier ma passion pour l’équitation à un public avec lequel j’aimerais travailler. Car, après avoir obtenu le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, et acquis une certaine expérience en tant qu’éducatrice spécialisée, je voudrais suivre la formation d’équithérapeute qui vise à former des thérapeutes aptes à intervenir auprès d’une population