Lettre ime
La situation se déroule dans une crèche, en grande section c'est-à-dire qu’il s’agit d’un groupe d’enfants de 18 mois à 3 ans. Nous sommes à l’heure de la sieste, après le repas, il est environ midi. Dans le dortoir il y a une douzaine d’enfants.
Je suis ce jour la avec une auxiliaire puéricultrice pour veiller à l’endormissement des enfants.
2. Situation
Louis 2ans et demi se tient debout sur son lit et commence à s’agiter. Je lui demande plusieurs fois de se coucher correctement. Il accède à ma demande mais cela ne tient qu’une minute. 3. Questionnement
Comment trouver un compromis entre le respect du sommeil des autres enfants, et le respect de la volonté de Louis de ne pas dormir, sachant que l’effectif des enfants dans le dortoir ne permet pas une séparation de Louis du reste du groupe, et qu’on ne peut pas le laisser seul sans surveillance. 4. Ressenti, difficultés, actions.
Mon ressenti est une forte déception en constatant le manque absolu d’autorité de l’adulte face à un enfant en phase d’affirmation.
La principale difficulté est la patience indispensable dans ces moments, pour leur récurrence.
J’ai donc décidé de changer de place dans le dortoir, les enfants autour de moi, étant malgré tout calmés et pour certains déjà assoupis. J’explique à l’enfant près de moi pour quelle raison je me déplace. Je propose à Louis de s’installer confortablement en lui présentant le drap. Je pose sur son bras pour l’apaiser. Et verbalise : « tu n’es pas obligé de dormir mais il faut rester calme pour ne pas déranger les autres ».