Lettre de motivation
Arrivé au terme de mon parcours à l’école d’ingénieurs de Purpan (EIP), Je souhaite intégrer le programme « Grande école » de l’ESSEC.
Lors de mon entrée à l’ EIP, mon objectif était de me spécialiser dans la production viti-vinicole pour devenir Œnologue conseil.
La formation et les stages que j’ai effectués, au château de Fieuzal à Opus One et dans d’autres entreprises, m’ont ouvert de nouveaux horizons. J’ai compris que je m’intéressé plus à une vision globale de l’entreprise, à la gestion des stratégies d’une société à long terme.
Ma formation m’a aussi donné, une ouverture internationale. J’ai passé 1 an aux Etats Unis, d’abord à l’université puis ensuite dans une importante propriété viticole. Ces expériences m’ont convaincu de l’importance de la mondialisation.
Aujourd’hui, mon projet est de créer une entreprise d’export de vin de Bordeaux sur les marchés émergents tels que le Brésil ou l’Europe de l’est.
Je me suis orienté dans l’entreprenariat, d’abord en m’investissant avec mon frère dans la création d’une petite boite de négoce et, dans le cadre de l’école, en participant avec un groupe au concours des étudiants créateurs d’entreprise pour créer un e-commerce de légumes frais.
Pourquoi je souhaite intégrer le parcours « grande école » de l’ESSEC ?
Premièrement, je veux parfaire mes connaissances en gestion, en finance et en marketing pour élargir ma palette de compétences. J’aime d’ailleurs l’idée que l’on peut construire son parcours en fonction de nos objectifs.
Deuxièmement, les professeurs de l’ESSEC sont issus ou étroitement liés avec le monde professionnel. Cela permet aux élèves d’être au plus proche des problématiques des entreprises.
Troisièmement, de par son corps professoral, sa formation, et les élèves qui la constituent, l’école possède une ouverture sur l’internationale et une multi culturalité très importante. C’est une vraie richesse et une opportunité pour moi qui souhaite créer une