lettre de motivation educateur pjj
Le 4 Mars 2014,
Madame
J’ai appris par l’intermédiaire de M….., que vous recherchez un contractuel au poste d’éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. C’est pourquoi je me permets de vous présenter ma candidature.
Mon expérience professionnelle au sein de l’Education Nationale et au sein de la classe préparatoire intégrée de l’ENPJJ a conforté mon choix de projet professionnel et l’exercice du métier d’éducateur de la PJJ correspond parfaitement à mes ambitions.
En effet, ce poste offre à son titulaire l’opportunité d’évoluer entre autres dans des dimensions socio-éducatives, socioculturelles et pédagogiques développées dans un cadre pénal permettant ainsi une insertion ou réinsertion sociale des jeunes suivis.
J’ai fortement été sensibilisé, au cours de ma formation initiale ainsi que dans mon parcours professionnel, aux diverses formes de relations et de communications de manière à comprendre et à m’adapter à tous les publics.
Ainsi, je saurai mettre à profit mon savoir être avec diplomatie et assurance lors des relations avec mes collaborateurs, les institutions publiques et les jeunes pris en charge.
Cette capacité d’adaptation me permettra d’œuvrer avec sérénité sur le terrain, lieu d’échanges, de confiance et de lien social avec les familles et avec les différents partenaires.
De plus, ma connaissance du système scolaire et de ses différentes filières sera une véritable ressource pour suivre ou adapter les différents projets socio-éducatifs des jeunes.
Enfin, mes valeurs d’équité, d’honnêteté et de rigueur, acquises au long de ma propre éducation ainsi que mes compétences d’animation développées lors de mon expérience professionnelle en zone sensible seront un véritable atout dans ma participation à la conduite de projets.
Mes qualités d’organisation, de synthèse et mon expérience en travail de nuit m’ont toujours permis de gérer naturellement les emplois du temps aux horaires décalés et les impératifs