Lettre de motivation auchan
Nationalisation du pétrole Irakien par Hussein en 1972, qui vise principalement à rendre son peuple plus fidèle
Guerre du Kippour en 1973 : Premier choc pétrolier. Il s'est produit en 1973, ses effets se font sentir jusqu'en 1978. Les 16 et 17 octobre 1973, pendant la guerre du Kippour, les pays arabes membres de l'OPEP, alors réunis au Koweït, annoncent un embargo sur les livraisons de pétrole contre les États « qui soutiennent Israël.
-------------------------------------------------
Pour les accords, ils prévoient l'autonomie du Kurdistan, mais nous verrons par la suite que ces accords ont été bafoués par Saddam Hussein
Les Accord d’Alger conclu le 6 mars 1975 entre le Chah et le Vice-président irakien, Saddam Hussein sur le règlement de leurs différents frontaliers tant terrestres que fluviaux. Il prévoit la libre navigation sur Arvand Roud, un fleuve en irak (Chatt-el Arab pour les irakiens)
-------------------------------------------------
Le gouvernement irakien demande une révision des traités signés en 1975, ce que refuse le gouvernement iranien. En 1980, Bagdad prend l’initiative militaire: il veut récupérer le Chatt al-Arab et le Khouzistan iranien. De plus, il veut mettre un point final à la révolution islamique, qu’il juge prête à tomber. Saddam Hussein voyant que l’armée Iranienne est affaiblie par la révolution islamique, en profite pour déclencher la guerre.
-------------------------------------------------
La résolution de 1986, dite « pétrole contre nourriture », autorise Bagdad pour des raisons humanitaires à procéder à des ventes limitées de pétrole, en échange de nourriture, d’eau de médicaments pour aider le peuple irakiens.
-------------------------------------------------
1998 : marque le Début d'une crise importante