Lettre de description de paris à un ami
Hôtel "La Parisienne"
23 rue Simon
75009 PARIS
LEPETIT Nicolas
4 rue pont de l'Hérault
34200 SETTE à Paris, le 15 Juillet 1979
Mon cher ami,
C'est avec une particulière excitation que je t'écris cette lettre. J'ai tant de choses à te dire! Tout d'abord, comment te portes-tu? Comment vont ta femme et tes enfants? Tom m'en veut toujours de ne pas l'avoir amené avec moi? Quoi qu'il en soit, tu leurs fera à tous, une bise de ma part.
Encore une fois Jean, j'ai tant de choses à te dire! Je ne sais par où commencer. Comme tu dois t'en rappeler, je n'étais pas d'un enthousiasme fou à l'idée d'aller à Paris mais j'ignorai encore que l'expérience que j'allais vivre allait être extra-ordinaire.
Mon voyage n'est pas tout à fait fini, il me reste encore deux jours et une nuit à passer ici et bien que ça fait plus d'une semaine que je visite la capitale, j'ignore encore de ce que demain sera fait. Paris est une ville que je qualifierai d'énigmatique! Pas un jour ne ressemble à un autre, et ça me plait car c'est différent de Sette, où mon quotidien est monotone.
Mais c'est à double tranchant, car il y a des jours où je peux détester Paris, et d'autres jour où je peux l'adorer. Tout dépend de ce que sera fait ma journée.
Ce qui me manque aussi, c'est la présence d'un ami, quelqu'un avec qui je pourrais partager ce séjour et malheureusement je suis seul.
A part ça, j'avais prévu de programmer mon séjour en respectant le plan de la ville qui encercler les monuments les plus importants à voir c'est à dire : La tour Eiffel, Notre Dame de Paris, le Sacré Cœur et l'Arc de triomphe. Figures-toi que je ne suis tombée sur ces monuments que par hasard ! Finalement, j'ai appris qu'il y avait plus à apprendre et à vivre en buvant un café au bistro du coin, en marchant dans les avenue pleines de monde des Champs Élysée ou en étant assis dans le métro...
Paris c'est une divinité en mouvement,