Lettre 124 - liaisons dangereuses
Lettre 124, La Présidente de Tourvel à Madame de Rosemonde
CONTEXTE
Situation du passage : La lettre 124 est la dernière lettre de la troisième partie du roman
Argument du passage : Dans cette lettre, La présidente de Tourvel raconte à Mme de Rosemonde ce qu'elle vient d'apprendre par le Père Anselme. Valmont veut se repentir en reprenant le droit chemin de la religion. Il souhaite donc la rencontrer une dernière fois pour lui rendre ses lettres et oublier cet amour. La Présidente se reproche d'éprouver des sentiments pour Valmont et malgré la souffrance que lui cause cette nouvelle, elle est heureuse de voir qu'il reprend le droit chemin. Elle se résout à passer le reste de sa vie à tenter d'oublier sa faiblesse et pour l'aider dans cette tâche, elle demande à Mme de Rosemonde, si elle pourra passer quelque temps chez elle.
Cette lettre montre bien le combat intérieur de Madame Tourvel, qui est tiraillée entre sa passion dévorante pour Valmont et la morale qu'elle s'impose à suivre.
Cette rédemption est en fait un stratagème de Valmont, qui va lui servir à se raprocher de sa belle et la faire craquer (lettre 125).
MACROSTRUCTURE
Auteur : Laclos
Date : Paru en 1782
Courant litt :Courant libertin
Genre litt. :Roman épistolaire
Registre :tragique (souligne l'impuissance de Tourvel face à cet amour) pathétique (souligne la douleur et la souffrance de Tourvel face à cet amour)
Statut/focalisation : -
Niveau language :soutenu
Discours rap. : -
Subdivision :1) l. 1-10 : Tourvel annonce la décision de Valmont
2) l. 11-20 : Tourvel pense que le bonheur de V passe par son propre malheur
3) l. 20-42 : Tourvel se résout à oublier cet amour, même si elle doit en souffrir l.43-54 : Elle imagine la rencontre de jeudi avec V l.55-76 : comme 3, se résout à oublier cet amour l.77-84 : Tourvel demande l'hospitalité à Mme de Rosemonde
7) l.85-90 : Tourvel