Lesoragesdésirés
Le Romantisme est le grand courant de sensibilité du début du XVIIIème siècle. Il a touché tous les arts, notamment la littérature. En France, Chateaubriand est un des grands écrivains romantiques. Dans son roman René (1802), il évoque son adolescence au milieu d’une nature déserte et sauvage. On va étudier deux aspects importants de ce texte : les sentiments qu’éprouve le personnage et en quoi on trouve dans ce texte plusieurs grandes caractéristiques du Romantisme.
Dans le texte, le personnage exprime les sensations, expressions et sentiments qu’il éprouvait adolescent lorsqu’il se promenait seul dans la nature.
Il remarque d’abord que les sentiments qu’il éprouvait étaient à la fois violent, fort mais difficile à définir. Ainsi, on peut le remarquer avec « on en jouit, mais on ne peut les peindre » (l.4) qui exprime une sensation forte mais qu’on ne peut l’expliquer, il n’y a pas de couleurs pour définir ses sentiment. Le personnage ne peut pas expliquer ses sentiments, il a des sentiments indicibles, « Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes » (l.11-12), son cœur ici est comparé à un instrument incomplet où il manque des cordes pour exprimer un sentiment précis. Le texte se caractérise par une hésitation (incertitudes l.5), voire un déchirement entre deux attitudes (tantôt(l.6)...tantôt(l.7)...) : hésitation entre le grandiose (j’aurais voulu être un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages et des fantômes) et le petit (j’enviais jusqu’au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains à l’humble feu de broussailles qu’il avait allumé au coin d’un bois).