Lesbos, la honte de l’Europe, de Jean Ziegler
1385 mots
6 pages
Microsoft Word - Lesbos.docx« Lesbos, la honte de l’Europe », de Jean Ziegler Introduction : Jean Ziegler était parti en mission pour l’ONU en mai 2019, il s’était rendu à Lesbos, pour visiter les camps qui abritent les réfugiés qui ont dû quitter leur pays pour survivre ou du moins essayer de survivre aux guerres et souffrances auxquelles ils devaient faire face dans leurs pays.
A cause de toutes ces migrations, la crise migratoire a été provoquée. La commission européenne et le gouvernement …afficher plus de contenu…
6 Thése
7 problèmatique Argument 1 :
Tout d’abord dans ces camps les soins de premières nécessitées sont très peu respectés. Il n’y a pas assez de place dans les camps officiels pour tous ces demandeurs d’asile. La gestion de ces camps est devenue une gageure, ils se retrouvent malheureusement dans l’obligation de bricoler des abris dit inofficiels. Dans ces camps le manque d’hygiène est présent, il n’y a ni douche, ni toilettes, ni électricité, ni point d’eau. Leur intimité n’est pas respectée car l’administration grecque a installé des toilettes qui ne peuvent pas être fermer de l’intérieur8. …afficher plus de contenu…
RA3 : Rapport d’Amnesty International, Londres, 2019
RA4: Voir Médecins sans frontières, Violences, vulnérabilité et migration : bloqués aux portes de l’Europe,p.8.
RA5: Migrant Children Face Grim Human Rights Conditions in Greece, Genève, ONU-HCH,
2019
Références légales :
RL1 : Art.11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
RL2 : Convention relative aux droits de