Les étoiles de Sidi-Moumen
Les Étoiles De Sidi Moumen
Présentation générale de l’œuvre :
Publié en 2010, « les Etoiles de Sidi Moumen » est un roman écrit par Mahi Binebine qui a aussi été adapté en film en 2012 sous le titre « Les Chevaux de Dieu ». On note aussi que l’auteur explique dans diverses interviews qu’il a mis 5 ans à écrire ce roman.
La Bio-bibliographie de l’auteur :
Il s’appelle Mahi Binebine, et est né en 1959. Il est peintre, sculpteur et romancier, et habite à Marrakech sa ville natale.
Avant d’être écrivain il a été professeur de mathématiques pendant 8 ans à Paris. Il a reçu en 2010 le prix du Roman arabe pour « les Etoiles de Sidi Moumen » que j’étudie actuellement.
Du même auteur :
• Terre d’ombre brulée
• Pollens
• Le seigneur vous le rendra
L’Histoire :
Yachine, de son vrai nom Tarek raconte comment dans les années 2000 il a grandi et est mort encore plus vite, à Sidi Moumen, bidonville de Casablanca, parmi ses trois frères (dont l’un est à l’armée), une mère qui se bat contre la misère et qui dirige comme elle peut sa famille, et un père ancien ouvrier, à moitié fou renfermé dans ses prières. Toute son enfance tourne autour du football et de la misère. C'est un enfer qui a l'odeur des décharges publiques devenues terrains de foot, du shit et de la colle qui se sniffe, des plongeons interdits dans la rivière sale, des garages à mobylettes déglinguées. Alors, quand des islamistes radicaux (dont son frère Hamid) promettent à Yachine et ses amis que le paradis est à la porte d'en face, qu'ont-ils à perdre?
Les Personnages :
Personnage principal :
Yachine (Tarek) : est le personnage principal du roman, c’est le narrateur. Yachine est un enfant issu d’une famille pauvre qui habite dans un bidonville, il adore jouer au foot.
Personnages secondaires :
Yemma : mère de Yachine et d’Hamid. Elle lutte contre la misère chaque jour. Elle est très protectrice et au grand cœur tout au long du roman.