Les étapes majeures et clés pour coacher et gérer une équipe de force de vente
Tous les dirigeants quelques soient leurs domaine d’activités souhaitent diriger une équipe de vente qui est motivée, qui s’est engagée à 100 % à investir tous les efforts requis pour atteindre les objectifs … c’est pour ça ces managers surtout les 10 derniers années ont dû faire face à l’évolution des usages et s’adapter aux nouveaux méthodes de ventes.
Cependant d’après plusieurs recherches et études s’est avéré que pour ramener une équipe de force de vente vers l’excellence faut suivre et appliquer certaines étapes tel que :
Un coach doit etre bien équipé : Pour qu’un manager puisse correctement gérer ses équipes, un des outils de base est le tableau de bord. Les tableaux de bords permettent en effet aux managers d’adapter leur communication vers leurs équipes au fur et à mesure de l’évolution des chiffres pour qu’ils restent à jour. - Des outils d'information (base de données clients, listes précises de prospects, état de la concurrence, fiches produits à jour…) - Des outils de communication (réunions internes et clients, participation, réseaux, intranet …) - Des outils de suivi de l'activité (évolution de la mission, tableau de bord, atteinte des objectifs,..)
Définir un plan d’action purement commercial : Un des principaux rôles du manager est de définir le plan d’action commercial de son équipe. Pour cela commencez par fixer des objectifs commerciaux pour chacun, et attribuez un planning de tâches, sous la forme d’une « To do list ». Ce plan a pour but de mettre les commerciaux sur le chemin et les objectifs à atteindre pour le projet
Un coach doit faire un suivi appointie et même journalier sur son équipe : Le manager coach d’une équipe de ventre doit contrôler sa force de vente en établissant un système de mesure accepté et acceptable, qui devra évoluer vers un outil d'autocontrôle et susciter un sentiment de sécurité