Les époux d'arnolfini
ANALYSE de l'auteur et du sujet
[Ce tableau « Les Epoux Arnolfini », peint en 1434, siècle des humanistes, par Jan Van Eick, principal peintre de la renaissance flamande et perfectionniste de la peinture à l'huile. Ce tableau date de l’époque de la naissance de la renaissance en Italie et son extension aux restes de l'Europe, où un nouveau mouvement intellectuel donnant une nouvelle vision de l'Homme et du Monde voit le jour. Cette peinture, peinte huile sur bois, mesure 0,60 x 0,82.
Ce tableau est un double portrait dans lequel sont représentés un jeune couple, Giovanni Arnolfini, un banquier italien et son épouse, Giovanna Cenam dans leur milieu le plus intime: la chambre]
L'OEUVRE
A. La composition
La technique utilisée ici, est celle d'une peinture à l'huile sur bois. Au niveau de la composition, on distingue une verticalité dominante, qui résulte des personnages et une fortes présence des couleurs vives.
Les COULEURS dominantes sont le rouge, le vert et le marron. Le vert, dans ce contexte, caractérise l'espérance d'une fécondité prochaine, contrairement au blanc qui lui, est signe de pureté, de virginité de la femme. Le marron et le noir expose le symbole de l'autorité de l’ homme. Le rouge, issue en majeure partie du lit et du fauteuil, révèle l'intimité du foyer.
B. Les personnages
On constate que les deux époux sont richement vêtus, ce qui nous démontre leur importante position sociale. L’homme tient un air sérieux et solennel, quant à la femme, elle est disposé près du lit, cela représente son rôle de femme au foyer. La main disposée sur son ventre nous témoigne une fois de plus une future fécondité. Elle tient un air est soumis, et son visage, est inexpressif contrairement à son époux.
L'Homme est positionné près de la fenêtre, c'est à dire du Monde extérieur, du Monde des affaires. Sa main levée nous montre son serment de fidélité, sa main qui soutient la main de sa femme, montre son engagement du mariage.
C.