Les énergies renouvelables
[pic]
Suite aux problèmes liés à l’utilisation grandissante des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz narutel) l’homme essaie, depuis quelques décennies de développer des énergies dites renouvelables.
L’intensité du soleil ne diminue pas quand on pose des capteurs solaires, le vent ne s’arrête pas de souffler si on installe des éoliennes. En revanche les réserves de pétrole, de charbon, de gaz naturel et d'uranium diminuent irrémédiablement lorsqu'on les exploite.
On distingue donc deux grands types d’énergies :
Energie renouvelable Energie Fossile
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Une énergie renouvelable est une énergie exploitable par l'Homme, de telle manière que ses réserves ne s'épuisent pas.
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Quelles sont ses énergies renouvelables ?
Les 5 principaux types d’énergies renouvelables :
_L’énergie Hydraulique
_L’énergie éolienne
_L’énergie solaire
_La géothermie
_La biomasse.
L’énergie hydraulique
L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins ...). L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.
L’hydroélectricité est aussi considérée comme une énergie propre (Une énergie propre est une source d’énergie qui ne produit pas ou peu de polluants).
[pic]
L’énergie éolienne
C’est l’énergie du vent. Elle peut être utilisé de 3 manières :
_Conservation de l’énergie mécanique: le vent est utilisé pour