Les énergies fossiles
1- définition
Les énergies fossiles sont produites à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants qui ont vécus il y a des milliers d’années : exemple : le pétrole, le gaz naturel ou encore le charbon.
Ces énergies ne sont pas renouvelables et leur quantité est limitée. Leur combustion entraîne la formation de gaz à effet de serre.
2- l’utilisation de ces énergies
Aujourd’hui, le charbon peu être utilisé dans plusieurs cas : dans la production d’énergie thermique par combustion pour un usage thermique direct comme pour la sidérurgie pour produire de l’électricité dans des centrales thermiques.
Le pétrole est principalement utilisé sous forme de carburant par tous les véhicules. Il peut être aussi employé pour le chauffage des maisons mais cette fois ci sous formes de fioul.
Les gaz naturels sont utilisés pour le chauffage domestique et industriel et également dans la production d’électricité dans des centrales thermiques à gaz.
3- les inconvénients des énergies fossiles
Les inconvénients de ces énergies sont nombreux.
Les énergies fossiles existent en quantité limité de plus ces réserves sont inégalement réparties dans le monde ce qui provoque souvent des conflits entre certains pays. L’extraction et le transport de celles-ci sont catastrophiques pour l’environnement.
Ces énergies génèrent des gaz à effet de serre qui s’accumule et provoquent le réchauffement climatique de la planète : c’est la principale cause du changement climatique.
De l’extraction des énergies à l’usage final en passant par le transport et la transformation nous pouvons en conclure que les énergies fossiles sont dangereuses pour notre planète.
http://samuel.benoit.online.fr/dossiers/sources-energie/energies-fossiles/index.php#inconvenientsenergiesfossiles/ http://thiers.stephane.free.fr/energieB1.htm /