Les émissions de télé-réalité sont-elles condamanables ?
Les émissions dites de Télé-Réalité sont assez récentes dans le paysage audiovisuel de nos sociétés. La Télé-Réalité est un genre télévisuel présentant la vie quotidienne de personnes sélectionnées, anonymes ou célèbre, sous la forme d’un feuilleton régulier.
La Télé-Réalité divulgue, à travers la communication audiovisuelle et les publicités, une fausse image de la vie réelle. Dès lors, nous pouvons nous demander quel est le rapport au réel des émissions de Télé-Réalité ? Est-ce que nous devons condamner ces émissions si elles sont dangereuses pour nous et pour notre société actuelle. Nous verrons en trois temps ce que représentent les émissions de Télé-Réalité. Tout d’abord, nous évoquerons l’hypothèse : faux, spectacle du réel ? Ensuite, pour le spectateur, l’intérêt porté aux autres pour se comprendre soi. Enfin, ces émissions nécessitent-elles du voyeurisme ou de la curiosité.
Il convient tout d’abord d’expliciter les termes de « réel » et de « Télé-Réalité ». Le dictionnaire encyclopédique hachette définit le nom commun « réel » comme « ce qui est réel, le monde des réalités ; les choses, les faits qui existent effectivement. ». Ce qui est alors vécu et pensé comme le « réel » est alors « l’actuel » d’un « virtuel » plus vaste.
De sorte que la réalité objective est présente des deux côtés. Mais ces rapports sont faussés En effet, les émissions de Télé-Réalité entretiennent un rapport faussé avec le réel.
Le premier mensonge de ce type d’émissions est de se vendre comme relevant de la pure réalité, alors qu’elles tiennent autant de la fiction que du réel.
Une émission de télévision filmée en « fiction réelle » un groupe de jeunes gens prétendument « ordinaires » qui en font ne le sont pas puisqu’ils sont choisis et conditionnés ; il s’agit ici d’un artifice. En effet, il y a une véritable mise en scène : personne ne vit volontairement plusieurs mois dans un appartement sans en