Les élements d'une ihm
I Principes de base
II Les types d’interaction
III Les composants de l’interface graphique I
V Les tâches de l’interaction graphique
V Aide et gestion des erreurs
Conclusion
Introduction
Quelques principes • 2 secondes
– ne pas attendre plus de 2 secondes les réponses du système
• 3 clics
– accéder à l’information souhaitée en 3 clics
• Loi de Fitts
– le temps pour atteindre une cible dépend de la distance et de sa taille
• Syndrome de l’oisillon
– les utilisateurs ont tendance à rejeter les systèmes non familiers – problème pour l’évolution des logiciels, les innovations
• Conception intuitive
– interface utilisable dès la première fois, sans formation
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Lisibilité des couleurs • Privilégier un bon contraste caractères/fond
– caractères sombres sur fond clair – de préférence caractères noirs sur fond blanc
• Éviter certaines combinaisons de couleurs • Limiter le nombre de couleurs (7 maximum) • Attention à la portabilité des couleurs
– selon les écrans (penser au nombre de couleurs des écrans) – selon les personnes : choisir des couleurs faciles à distinguer daltonisme : 8-10% des hommes, 0,5% des femmes
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Signification des couleurs • Respecter les habitudes culturelles
– en occident : rouge = stop / vert = go – en chine : rouge = joie, mariage
• Utiliser les couleurs pour signifier quelque chose
– même type d’information même couleur – types d’information différents couleurs contrastées – types d’information similaires couleurs peu contrastées
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Lecture à l’écran Commandes • 1ère visualisation de l’écran : parcours en Z • Ensuite : parcours sélectif • Meilleure visibilité et accessibilité au centre de l’écran
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Affichage de texte
Typographie • sur écran polices sans sérif plus lisibles à l’écran (Arial, Helvetica, Geneva…) • gras, italique, souligné ralentissent la lecture • MAJUSCULES moins lisibles que minuscules
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• Utiliser le langage de l’utilisateur • Éviter