Les élections en guinée conakry
Article publié le : vendredi 03 décembre 2010 - Dernière modification le : vendredi 03 décembre 2010
Présidentielle en Guinée : la victoire d’Alpha Condé validée par la Cour suprême
Alpha Condé, vainqueur de l'élection présidentielle en Guinée.
Alpha Condé, vainqueur de l'élection présidentielle en Guinée.
AFP/Issouf Sanogo
Par RFI
C’est officiel, la Cour suprême de Guinée a confirmé, dans la nuit du 2 au 3 décembre, la victoire de l'opposant historique Alpha Condé à l'élection présidentielle avec 52,52% des voix, contre 47,48% à Cellou Dalein Diallo, soit exactement le même score que celui indiqué lors des résultats provisoires. Le pays attendait anxieusement ces résultats définitifs, deux semaines après l'annonce de la victoire provisoire de Condé qui avait été suivie de trois jours de violences dans des fiefs de Diallo.
Syndiquer le contenuNotre dossier spécial
Alpha Conde (L) et Cellou Dalein Diallo (D)
15/11/2010 - Guinée
Spécial présidentielle en Guinée
Dans la salle d'audience de la Cour suprême, il fait une chaleur torride. A 20h tout le monde est là, et ceux qui ont eu la chance de trouver une chaise disponible n'osent pas s'éloigner de peur de se faire souffler leur place. Mais les minutes, puis les heures s'égrènent.
Ce sera à 21 heures, murmure-t-on, puis à 22h, puis à 22h30. Là-haut, dans la salle de conférence du troisième étage, les magistrats sont enfermés. Il est 23h lorsqu'ils se décident enfin à descendre, et à mettre tout le monde dehors. La première partie de l'audience est à huis clos.
Depuis les fenêtres qui donnent sur la Cour, les policiers et les journalistes observent le cérémonial des juges en toge rouge qui pendant près d'une heure délibèrent sur l'arrêt qu'ils s'apprêtent à rendre. Dans la droite ligne de l'appel au calme lancé quelques heures plus tôt par les deux candidats, leurs représentants se donnent l'accolade devant les caméras.
A minuit enfin, le public est rappelé dans la