Les églises romanes
Le terme d'art roman, définit, en histoire de l'art, la période qui s'étend de 1030 à la moitié du xiie siècle, entre l'art préroman et l'art gothique. Il est forgé en 1818 par l'archéologue normand Charles de Gerville et passe dans l'usage courant à partir de 1835.L'art roman regroupe aussi bien l'architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque. L'expression recouvre une diversité d'écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées mais qui allient maîtrise technique et audace. Il est apparu progressivement et presque simultanément en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Son domaine d'expression est essentiellement religieux avec notamment l'adoption du plan basilical pour les églises et la généralisation de l'emploi de la voûte en berceau.
Le premier art roman est un art méridional et international. Il débute en Lombardie et s'étend aux régions voisines grâce aux maîtres d'œuvre de Côme.
L'église romane où domine l'arc en plein cintre, est couverte pour la plupart des cas de voûtes de pierre : berceau, coupole, rarement voûte d'arêtes - réservées au chœur et aux collatéraux.
L'édifice roman est remarquable par sa force, sa plénitude, l'importance des masses, l'épaisseur des murs, par sa parfaite adaptation au pays, au climat, au sol qui le porte et dans lequel il est profondément enraciné, par sa soumission au but proposé, par la noblesse de la composition, par la puissance de l'exécution.
Les caractéristiques de ces églises sont :
- des formes arrondies, que l'on retrouve dans le voûtement en plein-cintre, dans l'aspect des ouvertures et des arcatures, dans le pla:vn des chevets et chapelles.
- le décor peint : on sait qu'au moyen-âge les églises étaient peintes. Les murs romans offraient l'espace nécessiare, entre les ouvertures, à la confection de véritables bandes dessinées racontant aux fidèles des épisodes de la Bible.
- le décor sculpté :