les écrans LCD
L’écran à cristaux liquides, dit LCD (liquid crystal display), désigne le composant principal des moniteurs plats. Comme son nom l’indique, il repose sur la technologie des cristaux liquides, dont la découverte remonte à la fin des années 1880. La mise au point d’un écran de ce type tel qu’il est défini aujourd’hui remonte quant à elle à l’année 1964, par George Heilmeier.
Un peu de vocabulaire pour mieux comprendre :
-Filtre polarisant : il sert à filtrer la lumière réfléchie pour obtenir une source directe de lumière.
-Rétro-éclairage : c’est une technique d’éclairage par l’arrière permettant aux écrans (ex : LCD) d’améliorer le contraste de l’affichage.
-Matrice active : c’est une technique de commande des pixels utilisée sur certains types d’écrans (ex : LCD).
-Transistor : c’est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant.
I-Histoire des écrans LCD
*1880 : Découverte d’une possibilité d’utilisation des cristaux liquides dans la technolgie
*1964 : Présentation des premiers panneaux d’affichage à cristaux liquides
*1984 : Le laboratoire central de Thomson développe le premier écran LCD en couleurs
*1985 : Matsushita (aujourd’hui Panasonic) propose pour la première fois un écran plat d’une taille et d’une résolution suffisante pour être utilisable sur des micro-ordinateurs.
Les écrans LCD sont utilisés dès les années 1990 en noir et blanc, puis en couleur depuis les débuts des années 2000 dans les téléphones portables, les ordinateurs personnels, les téléviseurs, les ordinateurs de bord pour les avions et les voitures, etc…
II-Présentation des écrans LCD
Les cristaux liquides sont des matières organiques amorphes, qui ont la propriété de modifier la propagation de la lumière, plus exactement sa polarisation, si on leur applique un champ électrique. Leurs molécules, de forme allongée, s'ordonnent naturellement de manière parallèle les unes aux autres. Déposées sur une