Les écoles classiques
Taylor- Fayol - Max Weber
Taylorisme:
Taylor est l'inventeur du mgt scientifique selon lui, il n'existe qu'une façon d'exécuter rationnellemt et efficacemt 1e tache (the one best way).
Les principes de la théorie:
La coopération étroite, intime, personnelle entre la direct° et les ouvriers est l'essence de l'organisat° scientifique. Une augmentat° des salaires (des gains monétaires), jointe au contact intime de l'ouvrier avc la direct° a éliminé entièremt tte cause de flânerie. La division horizontale du travail; elle conduit à la parcellisat° du travail, à la spécialisat°. La division verticale ; basée sur la séparat° des f(x) entre ceux qui conçoivent le travail et ceux qui l'exécutent. L'organisat° scientifique de travail peut ê défini comme 1 sys ds lequel l'ouvrier donne sa meilleure initiative et reçoit en retour 1 stimulant spécial. Cette meilleure méthode repose sur l'étude de tps et des mvts .
Quelles st les conséquences du taylorismes?:
Transformat° de l'ouvrier en machine. Le travail devient 1 ensemble de réflexes conditionnés (la concept° mécaniste de l'homme). Aliénat° et monotonie du travail. Cloisonnemt excessifs des activités organisationnelles. L'organisat° scientifique du travail permet 1 contrôle redoutable sur les employés.
Les limites de l'organisat° scientifique de travail:
Il s'agit d'abord du turn-over, c-à-d de la rotat° des salariés ds l'entreprise durant 1e certaine période. L'absentéisme correspond à ttes les absences des salariés. Les congés pr maladie st dc comptés ds absentéisme d'1 entreprise.
Le freinage et la fixat° / les ouvriers de normes de product° inférieurs à celles demandées / le bureau de méthode ( ralentissemt des cadences)
Fayolisme:
Fayol analyse essentiellemt la f(x) de direct° et formule 1e théorie administrative complète, en se fondant sur sa propre exprce. il plaide pr l'enseignemt de la capacité administrative et distingue ainsi 6 activités; technique - commerciale -