Les échecs de la iveme république
Si la stabilité de la IIIème république lui a permis de passer outre le cap de la première guerre mondiale, celle-ci c’est belle est bien arrêté le 10 juin 1940. Suite à l’obtention des pleins pouvoirs de Pétain. Les plus grandes heures sombre de l’histoire de France s’est déroulé dans cette période. Les déportés, les tickets de rationnements, les collaborateurs, tout ces choses que la France souhaiterais oublier. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la IIIème république ne s’en relève pas. En 1944 le gouvernement provisoire est instauré, et à sa tête, l’homme du symbole de la résistance de la France, le Générale de Gaulle. Dans cette période, il y avait une véritable recherche de renaissance politique. Pour cela, il fallait une constitution qui apprenne du passé. La IVème république va tenter de surmonter les erreurs du passé, qui malheureusement vont vite la rattraper.
Nous allons alors nous pencher sur un retour inévitable du régime déchue ?
Suite à cela, il va falloir étudier la volonté de changement et la rupture avec la IIIème république. Cependant nous verrons un retour presque inévitable « dans les ornières du régime déchue ».
Première partie : La IVème République, une volonté de changement
a) L’instauration de la constitution
Suite aux nombreux problèmes de la constitution de 1875, le gouvernement provisoire a fait un référendum pour savoir si les français souhaité un retour à la IIIème république et ce fut fort logiquement le refus à plus de 95% des voix contre. Ensuite une deuxième constitution tente de voir le jour, celle-ci a été faite par une majorité de gauche de l’assemblé constituante. Ce fut également un refus a 53% des vois contre, le 5 mai 1946. Une troisième constitution a été élaboré par le Parti Communiste Français, la SFIO et le Mouvement Républicains Populaire associés dans le cadre du Tripartisme. Le 21 octobre 1946, les Français pressés d'en finir avec le provisoire avaient adopté sans