Les échanges internationaux relèvent ils du libre échange
L’OMC, Organisation Mondial du Commerce, régit dans notre monde le libre échange des marchandises. La volonté d’accéder à ce libre échange est grande. Les théoriciens vantent les biens fait sur l’économie et des organismes sont crées dans le but de limiter le protectionnisme.
Le libre échange est un système économique qui prône la libre circulation des produits et des services au sein d’une même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraîner le commerce.
Les premiers économistes connus traitant du libre échange ont été britanniques. Le premier Adam Smith, a développe la théorie de l’avantage absolu. Il est très favorable au commerce international. Sa loi des avantages absolu soutient que chaque fois que deux pays sont dotés différemment un facteur de production, ils ont intérêt à commencer.
I/ Avantage – inconvénient A) Mais le libre échange a ses avantages :
En ce qui concerne les avantages, il y a la baisse des prix des biens et services. La connaissance qui s’exerce entre les producteurs nationaux étrangers permet au consommateur d’élargir ses choix et de consomme à un moindre prix si les producteurs étrangers sont plus productifs. Il existe une plus grande efficacité économique. La division nationale du travail permet une meilleure participation des ressources au niveau mondial puisque chaque pays se spécialise pour les productions où il est le plus efficace. Il y a une forte croissance économique. On voit d’un coté la baisse des prix qui stimule la demande alors que les entreprises grâce aux échanges internationaux accroissement leur production.
B) De leur côté les inconvénients sont nombreux
Certains secteurs d’activités déclinent. En effet, les entreprises nationales présentes dans des secteurs d’activités où les entreprises étrangères sont plus compétitives ne vont pas survivre à la concurrence