Les échanges et le vin
Cette conférence est en lien avec le programme Coménius qui est un projet européen, favorisant les échanges linguistiques et culturels. Coménius, philosophe du XVIIe souhaitait dans ses écrits pédagogiques parvenir à la réalité.
Francis Métivier est un philosophe d’aujourd’hui, amateur de vin de Chinon. Ce dernier a écrit L’Esprit du vin qui est une méditation sur la philosophie autour du vin, la tradition philosophique du banquet, avec Rabelais, Kierkegaard et Platon, qui sont des références primordiales pour F. Métivier.
Selon les viticulteurs de Chinon, le vin n’est pas un alcool. Il faut le voir d’un point de vue d’échange, de sociabilité, d’éthique et d’esthétique. Le vin n’est pas en premier lieu un produit standardisé, mais peut parfois l’être. L’ivresse est un sens symbolique, intellectuel, et physiologique.
Le vin peut avoir,
-un concept d’humanisme : Rabelais pense que boire est le propre de l’homme, c’est une caractéristique universelle de l’homme « boire partout et toujours ». Le vin est un point de rencontre pour créer l’échange.
-un concept éthique : « dois-je boire ou m’abstenir ?». L’usage du vin peut induire le comportement éthique, social, et moral.
-un concept esthétique : le vin est la sensation, « le prisme du beau ». Le but de boire du vin est d’éprouver des sensations gustatives et odorantes.
Lors des banquets philosophiques, le vin rassemblait les hommes. Le banquet est une méthode de philosopher, de réglementer ; c’est le lieu où l’on mange et boit pour se débarrasser des contingences biologiques. Il faut nommer un président qui définira le thème et l’ordre de passage des convives.
F.Métivier exprimera cette idée via Le Banquet de Platon (antiquité), Le Tiers livre de Rabelais (humaniste), et Le Postscriptum aux Miettes philosophiques Kierkegaard. Le banquet philosophique est le lieu où des convives hommes se réunissent