Les structures de données linéaires
Lycée Henri IV Béziers
Activité 2 : les structures de données linéairesContenusCapacités attenduesX· Structures de données linéaires Listes, piles, files
· Dictionnaires, index et clé.
· Distinguer des structures par le jeu des méthodes qui les caractérisent. · Choisir une structure de données adaptée à la situation à modéliser. · Distinguer la recherche d’une valeur dans une liste et dans un dictionnaire 1. Les listesLes listes en Python étudiées en première qui sont …afficher plus de contenu…
En effet les éléments d’une liste (ou tableau) étant contigus et ordonnés en mémoire. Insérer un élément dans une séquence demande de déplacer tous les éléments qui le suivent pour lui laisser une place. C’est ce que fait la méthode « insert() » de list lorsque l’on l’utilise comme suit : t.insert(0,'v') #insert l’élément ‘v’ à la position 0 de la liste t
C’est exactement comme si nous avions écrit les lignes suivantes …afficher plus de contenu…
Exercice 4 Calculs en notation polonaise inverse
La notation post-fixée permet de noter les formules arithmétiques sans utiliser de parenthèses. Dérivée de la notation polonaise présentée en 1920 par le mathématicien polonais Jan Lukasiewicz, elle s’en différencie par l’ordre des termes : les opérandes y sont présentés avant les opérateurs et non l’inverse.
Par exemple, l’expression 3 × (4 + 7) peut s’écrire en NPI sous la forme 4 7 + 3 × . L’algorithme d’évaluation de ces expressions utilise une pile et fonctionne de la façon suivante :
· Initialement, la pile est vide. Puis on lit successivement les éléments de l’expression postfixée.
· si on trouve un nombre, on