LES S URS LISBON CRITIQUE DES ANNEES 50 ANALYSE
Les cinq sœurs Lisbon sont élevées dans une famille bourgeoise dont la religion est au centre de leur quotidien. Bien que l’ouverture du film nous montre une image idyllique de la société (les voisins sont tous occupés à leurs activités, Lux : une des cinq sœurs contemple le quartier…) elles entretiennent une relation conflictuelle avec leur mère intéressée uniquement par les valeurs religieuses. Mme Lisbon emprisonne ses cinq filles dans le but de les « protéger » ce qui les coupe entièrement du monde extérieur. Dans les années 50, la pratique religieuse s’impose dans la société. Dans ce film, Sofia Coppola met en avant l’idéologie de l’époque. L’histoire des cinq sœurs Lisbon est une critique directe à la société trop stricte de l’époque. C’est aussi à cette époque là que les parents demandaient à leurs enfants de suivre une éducation religieuse. Mais, le film de Sofia Coppola met en scène les changements de valeurs des années 70 en critiquant ainsi la société trop religieuse du moment. A partir de cette époque, un conflit entre les générations s’installe et laisse des traces dans la société. Dans le film, nous pouvons voir une bataille entre les sœurs Lisbon et leur mère. En effet, Mme Lisbon oblige ses filles à prier avec elle mais comme nous le voyons dans le film, elles ne se pas joyeuses à l’idée d’écouter leur mère. L’aspect traditionnaliste est donc très présent dans ce film ce qui déclenche chez ces jeunes filles des troubles psychologiques. Cet aspect est dans le film illustré par le soir du bal où un jeune garçon, Trip Fontaine invite une des sœurs Lisbon ; Lux au bal. Mme Lisbon a du mal à laisser partir ses quatre filles surtout après le suicide de leur plus jeune sœur Cécilia mais fini par accepter à plusieurs conditions. Ses filles doivent rentrer à onze heures maximum et être prudente en voiture… mais à l’heure prévue, toutes les filles ne rentrent pas à la maison. Lux elle décide de